Location Bateau – Le guide complet pour louer un bateau partout dans le monde
Pour changer un peu du séjour côtier classique, pourquoi ne pas sauter le pas et tenter une navigation de plaisance ? Si vous êtes de ceux qui aspirent à une certaine liberté, la location bateau est la meilleure solution, pour une croisière fluviale ou maritime. Mais comment alors procéder pour les locations ? Quelle embarcation choisir pour le tourisme fluvial ou marin ? Comment bien préparer ce prochain séjour et vers quelles destinations partir ? Avant toute chose, il convient de définir les avantages de la location de bateaux à moteur, d’une location yacht ou d’un voilier.
Pourquoi opter pour la location de bateau ?
La liberté dans le choix des destinations à découvrir pousse les vacanciers à procéder à une location de yachts ou une location voilier pour le tourisme. Ils établissent en effet eux-mêmes leurs itinéraires des croisières et découvrent les régions visitées à leur rythme qu’ils disposent ou non d’une base nautique. Même sans aucune compétence en la matière ou un permis bateau, il est possible de faire une location bateau La Rochelle, une location bateau Paris ou une location bateau Cannes ou une péniche avec un skipper. Il se chargera de toutes les manœuvres à bord et se fera un plaisir de partager ses connaissances nautiques.
La location bateau est une option parfaite pour élargir les horizons, que ce soit en France, sur le Canal du Midi, en Camargue ou à l’étranger sur les fleuves exotiques. Chaque jour, de nouvelles escales s’offrent aux plaisanciers et le nautisme est maître mot. La location de bateaux se présente aussi comme une alternative à un logement en bord de mer. Ces hébergements peuvent s’avérer plus chers que la location bateau Hyères ou la location bateau Antibes.
Ceux qui en ont les moyens peuvent envisager l’achat de bateaux neufs ou de bateaux d’occasion. Ce choix n’est toutefois rentable que si vous naviguez plus de 3 mois par an. En plus du prix du bateau qui est assez conséquent, il faut prévoir d’autres frais comme les taxes, les frais d’amarrage et l’entretien, que ce soit un bateau habitable, une vedette ou un catamaran à moteur.
Quel bateau de location choisir ?
La réussite des croisières ou des promenades en mer dépend en grande partie du bateau. Les loueurs proposent différents types de bateaux de plaisance ont le choix parmi :
- Un bateau à moteur qui nécessite un permis. Il est beaucoup plus rapide, tout en étant plus facile à manœuvrer. Le bateau à moteur dispose d’une cabine pour profiter d’un peu d’ombre. Cette embarcation est tout indiquée pour une navigation fluviale et pour suivre les côtes.
- Un voilier est plus difficile à manœuvrer. Il garantit néanmoins de belles sensations en mer. Les plaisanciers peu habitués à la mer peuvent tout de même opter pour une location voilier avec skipper. Le voilier fait partie des catégories d’embarcations qui peuvent faire l’objet d’une location de bateaux sans permis, à condition que son moteur reste un moyen de propulsion auxiliaire et que la voilure est son moyen principal de propulsion.
- Un catamaran est un bateau à deux ou trois coques. Son principal avantage réside dans ses grands espaces de vie. Ses coques latérales permettent aussi d’accueillir plus de cabines. Ce type de bateau est plus stable et convient mieux aux personnes sujettes au mal de mer. Ses dimensions importantes rendent la manœuvre plus difficile dans les endroits étroits et dans les ports. Si le catamaran est à voile, le permis n’est pas nécessaire. S’il est équipé d’un moteur d’une puissance supérieure à 6 CV, le capitaine devra impérativement présenter ce document.
Pour une navigation réussie, différents critères sont à prendre en compte.
- Le nombre de passagers pour une sortie en mer. Les loueurs indiquent généralement la capacité maximale du bateau, conformément à l’homologation de la coque. Néanmoins, il ne faut pas toujours s’y conformer au risque de se sentir un peu à l’étroit. Si vous envisagez de tracter un ski nautique ou un autre engin, il est préférable de ne pas tenir compte de cette capacité maximale au risque de freiner le bateau.
- Le niveau de confort. Il faut déterminer en amont vos besoins et étudier tout une gamme de bateaux. L’équipement ne sera pas le même si votre itinéraire inclut de nombreux jours en mer, notamment en ce qui concerne l’équipement de cuisine. Si une plaque de cuisson est suffisante pour préparer les repas à quai, une gazinière sur cardans est indispensable pour cuisiner en pleine mer.
- Les activités en mer. Les amateurs de sensations fortes se tournent vers un bateau de type voilier. Pour la pratique du ski nautique ou du wakeboard, il faut privilégier un bateau semi-rigide, plus facile à manœuvrer et puissant. Les bateaux à coque dure et rigides sont plus adaptés à la pêche-promenade.
- La destination. Le choix dépend si vous envisagez d’amarrer votre bateau dans le port ou le mouillage ou si vous projetez de naviguer en eau profonde. Il faudra tenir compte des dimensions et du tirant d’eau.
Location bateau : passer par un professionnel ou opter pour une location entre particuliers ?
La location bateau, pour les séjours fluviaux ou les itinéraires en mer, auprès d’un loueur professionnel garantit un niveau de service assez élevé. Ses clients bénéficient d’un bon accompagnement. Le professionnel peut aussi conseiller sur l’itinéraire et les zones de navigation. Un service d’assistance peut également être disponible. Un loueur professionnel s’engage en outre à mettre à disposition de ses clients des bateaux bien entretenus, équipés convenablement et ayant subi un inventaire minutieux. Pour ce qui est des ressources humaines, il travaille avec une équipe expérimentée, notamment des skippers diplômés. Par ailleurs, si les bateaux présentent une avarie, le loueur est généralement en mesure de proposer une solution appropriée. À défaut, il procède au remboursement.
Tous ces services ont toutefois un coût. Le tarif de location bateau professionnel est souvent plus élevé que pour une location bateau particulier. Avec leur planning préétabli, ces sociétés sont de plus moins flexibles sur les dates, mais aussi sur les horaires d’embarquement et de débarquement. Néanmoins, une location bateau Annecy, une location bateau Marseille et dans toute autre région du globe auprès d’un particulier peut présenter un inconvénient majeur. L’état du bateau est aléatoire, dû souvent à un manque de moyen humain et financier pour l’entretenir.
Quelle destination choisir pour une location de bateau ?
Le choix de la destination pour la navigation de plaisance est aussi important. Il ne doit pas se faire à la légère et dépend en partie de la période prévue de l’escapade. Le moment propice pour naviguer en Méditerranée et le long de la côte Atlantique est l’été. À contrario, pour parcourir les Caraïbes, et profiter du farniente, il faut attendre l’hiver, la saison correspond à l’été dans l’hémisphère sud. L’hiver européen est aussi une bonne saison pour une location bateau en Asie. Il correspond à la saison sèche, la période parfaite pour le jet-ski, le canoë et pour se promener en bateau.
Une fois la destination choisie, il est primordial de vérifier les formalités administratives qui varient d’un pays à l’autre. Il faut entre autres considérer les conditions d’entrée, les zones autorisées à la navigation, les permis et autres certifications.
Les destinations phares pour faire de la location de bateau
La location de bateau permet de parcourir toutes les mers du monde, de la Méditerranée à l’océan Indien.
La Corse
La location bateau Corse est une belle manière de rallier les villes les plus attrayantes de l’Île de beauté. Pour entamer les itinéraires en Corse-du-Sud, une location bateau Propriano, une location bateau Bonifacio et une location bateau Porto Vecchio sont tout indiquées. Une location bateau Ajaccio est aussi une excellente alternative. Depuis la capitale corse, louez un bateau pour remonter la côte ouest à la découverte des criques et des calanques de Piana, de la réserve de Scandola ou de faire une halte aux îles Sanguinaires. Pour commencer le périple en Haute-Corse, une location bateau Calvi est parfaite. Visitez son centre-ville.
La Sicile
La Sicile est une autre destination méditerranéenne à découvrir avec une option de location de bateaux de plaisance. L’île italienne combine admirablement merveilles naturelles et ruines anciennes. Entre l’Etna et Syracuse, les découvertes se multiplient durant une location voilier Portorosa longeant le littoral est de l’île. Les plaisanciers qui veulent débuter leur croisière sicilienne dans le nord, optent pour une location bateau Palerme ou une location bateau San Vito lo Capo.
Les Caraïbes
Les plaisanciers en quête d’exotisme et d’activités nautiques choisissent une location bateau Caraibes. Le bateau constitue d’ailleurs un bon moyen de transport pour parcourir la myriade d’îles caribéennes. Les Antilles sont une région parfaite pour larguer les amarres. Vous pouvez alors opter pour une location bateau moteur marin Martinique et composer un itinéraire reliant les îles voisines comme La Dominique ou Sainte-Lucie. Une location bateau Guadeloupe permet de remonter plus au nord jusque dans les Antilles néerlandaises ou à Antigua-et-Barbuda.
Les seychelles
L’archipel seychellois est composé d’une centaine d’îles éparpillées dans l’océan Indien. La location bateau Seychelles permet de rejoindre facilement les principales îles en toute liberté. Une location voilier Mahe peut ainsi conduire jusqu’à Sainte-Anne et l’île au Cerf, appréciées pour leurs plages. Plus au nord se dévoile Praslin, cet Eden abritant la Vallée de Mai, un site classé patrimoine mondial par l’UNESCO abritant les fameux cocos de mer. L’itinéraire peut continuer plus au sud de Praslin, à la Digue. Une nature généreuse attend aussi les plaisanciers à la réserve de la Veuve noire, devant son nom à un oiseau endémique.
La Malaisie
Bras de terre séparant le détroit de Malaisie et le golfe de Thaïlande, la Malaisie réserve bien des surprises le long de ses côtes. Les principales attractions malaisiennes se découvrent sur sa côte ouest. Une location yacht dévoile la belle Malacca, cet ancien comptoir commercial encore émaillé des somptueuses maisons de négociants chinois, portugais et hollandais. En remontant le littoral, on arrive à Klang. Cette cité royale abritant un des ports les plus actifs de la planète est le point d’entrée vers la contemporaine et exubérante Kuala Lumpur. En poussant la navigation plus au nord, la prochaine étape est sans aucun doute l’archipel de Langkawi, un ancien repaire de pirates.
La Thaïlande
Au large de ses côtes, la Thaïlande égrène aussi un chapelet d’îles promettant des vacances inoubliables. En programmant une location voilier dans le sud, aux abords de Phuket, les plaisanciers partent à la conquête des plages poudreuses et des fonds marins foisonnants de vie des îles Koh Phi Phi dans la mer d’Andaman. Ces îles abritent la plage Maya, lieu de tournage du film « La plage » avec Leonardo Dicaprio. Du côté du golfe de Thaïlande, les haltes aussi sont nombreuses pour ne citer que Koh Samui et Koh Phangan.
Conseils supplémentaires pour une location de bateau réussie
La préparation d’une croisière à bord de tous les bateaux de location ne se limite pas au choix de l’embarcation en elle-même, de la destination et du prestataire. Il vous faut aussi :
Bien vérifier les modalités du contrat
Pour sceller l’accord, le loueur se doit d’établir un contrat de location yacht ou de catamarans. Ce document doit mentionner obligatoirement le coût de la location ainsi que le montant du dépôt, de l’acompte. Les autres frais inhérents à la locationdevront également y figurer, notamment les frais de carburant et de nettoyage. Le contrat devra également indiquer les conditions de résiliation, si le client devait annuler la location bateau sans permis ou avec permis. La vérification des options incluses comme le matériel de loisir ou la literie est aussi essentielle pour éviter les mauvaises surprises.
Définir au préalable les escales
Comme pour les longs trajets en voiture, il est important de préparer l‘itinéraire de navigation sachant que la distance journalière à parcourir varie entre 15 et 50 miles. La route sera définie selon les endroits à visiter, mais doit aussi tenir compte de la direction du vent, des phares, et des bouées. Il est également important de bien mesurer les éventuels dangers en se renseignant sur les particularités météorologiques des régions à visiter pour permettre aux bateaux d’optimiser la navigation. Un skipper professionnel recommande toujours de prévoir des mouillages où s’abriter en cas de mauvais temps. Pour une location bateau Martinique, une location bateau Ibiza et en règle générale dans une région à laquelle le plaisancier n’est pas habitué, il faut faire une étude de la destination.
Vérifier l’inventaire de location de bateau
Un check-in réalisé comme il se doit permet d’éviter 50 % des avaries en mer ou au cours d’un voyage fluvial ou sur d’autres voies navigables. L’inventaire concerne la partie extérieure du bateau, notamment la coque, le balcon et l’état général du bateau. En cas de location de voiliers, il faut s’assurer que les voiles sont en parfait état. Si possible, il est conseillé de déployer la grand-voile. Pour éviter que le bateau de location échoue, il est bon de se renseigner sur son tirant d’eau.
L’inventaire intérieur pour sa part porte sur le moteur, les éléments de navigation comme le GPS, les compas et les jumelles. Il faut aussi considérer les éléments pour naviguer en toute sécurité comme les gilets de sauvetage, la corne de brume, la lampe de poche, le radeau et les fusées de détresse. Il ne faut pas non plus oublier de se renseigner sur le fonctionnement du parc de batterie et des vannes à eaux noires. Un check-in de la trousse outils est indispensable. Rendez-vous par la suite dans le coin cuisine pour vérifier les ustensiles, les couverts et la bonbonne de gaz. Avant de larguer les amarres, il est primordial de s’assurer que le niveau d’eau douce et de carburant soit suffisant.